Il y a un long chemin à parcourir entre l’idée initiale et le produit fini, et cela ne peut se faire qu’en équipe. Les esprits créatifs du Belchengruppe sont des spécialistes, chacun avec son savoir-faire et son point de vue unique.
Christoph Schnee est le fondateur et directeur créatif de Belchengruppe et est passionné par les détails du design. Il est diplômé en design industriel et en gestion culturelle et a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'indépendant et employé dans les domaines de la stratégie, des concepts et de la communication.
La grande fascination de Christoph Schnee réside dans les archétypes et dans le jeu avec eux ; dans son travail, il traite des rituels et de la visibilité des habitudes. En design, il privilégie les lignes claires et les formes simples, toujours animé par la question : « Quelle est l'essence d'un produit ? Christoph Schnee est fasciné par les objets dont la manipulation et la facilité d'utilisation sont optimisées, combinées à des détails inattendus qui font réfléchir et procurent du plaisir à l'utilisateur.
"Ce qui est important pour moi : la confiance dans l'équipe, l'humour et l'apprentissage mutuel. C'est pourquoi je travaille toujours avec une grande variété de personnes. Je dois donc trouver des moyens de construire une compréhension commune - et rechercher également un lien avec des gens très différents. »
Christoph Schnee est vice-président du l'association openmovement, qui développe des mouvements open source, et est co-fondateur de kreaB, l'association bâloise des industries créatives.
Christoph Ruppli a créé toute l'identité visuelle du Belchengruppe. Il a inventé le logo inspiré des trois montagnes du Belchen et a également conçu la ligne « Visuren » de nos cadrans. En tant que graphiste, il aime les choses simples, fonctionnelles, directes et radicales. Contraste, tension et provocation sont des éléments récurrents de sa création.
Christoph Ruppli est diplômé en graphisme de l'Ecole de Design de Bâle. Il travaille comme graphiste indépendant, principalement dans les domaines de la typographie, de l'éditorial et du corporate design. Selon sa propre déclaration, il y a beaucoup de Bauhaus et de constructivisme dans son style de conception, également en termes de vision : il ne considère pas le design graphique comme une fin en soi, mais plutôt comme un engagement envers l'utilité - sans jamais négliger l'aspect esthétique. , bien sûr.
"Les lignes rayonnantes du cadran font référence d'une part au soleil comme à la minuterie la plus simple, et d'autre part au big bang comme au moment initial du temps et au début de l'être. Pour moi, l'idée de créer un conscience du temps au lieu de le reproduire le plus fidèlement possible. »
Jens Neuber a conçu la ligne de cadrans « 120° » et, avec Christoph Schnee, a conçu le boîtier des montres. Il travaille comme concepteur de produits, illustrateur, scénariste et artiste conceptuel à Munich. Son style de conception se caractérise par le filigrane et la précision, qualités qui caractérisent son processus créatif depuis les premières esquisses jusqu'au produit final.
Jens Neuber a étudié le design de produits à la Hochschule für Gestaltung Offenbach et le design de production à la HFF de Munich. Par la suite, il se spécialise rapidement dans le domaine du storyboarding, où il parvient à combiner les deux formations. Avec sa ligne de cadran « 120° » et la division tripartite de l'heure, il fait référence aux trois Belches du logo ainsi qu'à la haute précision qu'est l'horlogerie.
"Avec notre design, nous faisons revivre le sentiment des années 70. Christoph Schnee et moi sommes tous deux des enfants des années 70 et quelque chose nous est resté : la fascination pour l'extravagant, que nous combinons avec les possibilités technologiques actuelles, la possibilité de la perfection. - c'est le thème de base de nos créations."
Lukas Schneider a peaufiné l'apparence du Belchengruppe avec la police « Belchen Grotesk ». Le graphiste et créateur de caractères de Francfort-sur-le-Main a étudié la communication visuelle à la Hochschule für Gestaltung Offenbach et a obtenu un master en création de caractères à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye.
Bien qu'il qualifie son style de classique, Lukas Schneider essaie toujours de nouvelles choses lors de la création de polices. Il a utilisé le logo déjà conçu comme base pour la police de caractères du Belchengruppe : à son avis, une police de caractères discrète, qui n'attire pas trop l'attention mais qui est en même temps très fonctionnelle, convient le mieux à son langage de formes clair. "Pour moi, il était important que le design des caractères du Belchengruppe fasse référence à la typographie suisse. Les polices grotesques de construction géométrique avec leur absence importante d'éléments décoratifs en sont typiques. Ces polices ont été pour moi une source d'inspiration."
Belchen Grotesk est un néo-grotesque de style suisse. Avec des formes de lettres sans fioritures, il incarne parfaitement la marque Belchengruppe. Les caractéristiques de la police incluent les formes rondes étroites (en COQ, etc.) - de plus, les points ronds apportent une touche humaine.