Les cinq montagnes appelées "Belchen" dans la région des trois pays au coude du Rhin nous ont donné leur nom. En tant que calendrier solaire archaïque, ils constituent une horloge précise de l'époque précédant la mesure mécanique du temps : vu du Belchen alsacien, le soleil se levant sur les autres Belchen marque les débuts du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. En tant que patrons du nom, les montagnes symbolisent la double curiosité du Belchengruppe : curiosité pour l'archaïsme et la tradition, et curiosité pour la haute technologie et les nouvelles voies de la création.
Tout comme le lever du soleil peut être plus que le début de la journée, nos horloges n'indiquent pas seulement l'heure qu'il est. Nos horloges permettent de vivre le temps, créent un espace pour les rituels privés et procurent du plaisir en regardant les aiguilles.
Nous nous occupons avec précision du temps imprécis. En effet, quelle que soit la perception individuelle du temps d'une personne, qu'elle vive dans les alpages ou à Times Square à New York, qu'elle aime la solitude ou la société : la vie est marquée par des déroulements, des changements et par le rythme de son propre corps. Personne ne peut échapper au temps et chacun s'en occupe consciemment ou inconsciemment. Mais le temps est plus que l'accord social affiché partout - il est aussi souvenir, durée de l'expérience, espoir.
Le temps est au centre de nos idées, au même titre que sa matérialisation, le design.
Les concepteurs du temps bénéficient du soutien technique de l'horloger Roman Winiger (Winiger Horloger) et du concepteur CAD Mark Wyss (wyssion).